jeudi 31 janvier 2013

My heart belongs to Daddy

Bon ben dites, voilà, je crois qu'on arrive à la dernière créa 2012! 

C'est un bonnet pour Papa-à-moi.



Effectivement, non, ce n'est pas Papa-à-moi, mais Chéri-d'amour qui fait le mannequin (vous l'aurez sans doute reconnu).

Un petit projet sans prétention, donc, mais j'y ai mis tout mon cœur... C'était important pour moi d'être un peu avec mon père pour affronter ce sale hiver, malgré l'océan et le continent qui nous séparent.
Pis il est quand même bien joli, ce bonnet!

Le patron est issu du duo écharpe/bonnet "I don't believe in scarf" (gratuit sur ravelry, youpi!)

Point de vue technique, j'y ai appris le montage tubulaire (ça se dit comme ça en français??), qui donne une chouette bordure très élastique sur des côtes, comme vous pouvez le constater ci-dessous. Mais j'ai sévèrement galéré.



Question laine, j'ai utilisé la Maxima de chez Manos del Uruguay, et c'est juste une splendeur. 100% mérinos hyper douce, un peu lustrée... belle belle belle, quoi.
C'est dommage, les photos ne lui rendent pas justice (c'est celle ci-dessus qui rend le mieux compte de la matière et de la couleur), mais en plus le mélange de couleurs est vraiment superbe. Bref, elle coûte un peu un bras, cette laine, mais chuis fan. Pis je l'ai tricotée en 5,5 : c'est quand même toujours gratifiant un projet qui monte vite ;)

Petite précision : si vous voulez tricoter ce bonnet et avoir un joli haut, il va falloir modifier le patron et improviser un chouilla, parce que si vous suivez les indications, ça fait moche, je peux pas dire mieux (et ça ne fait pas du tout comme sur les photos du modèle!). Bon, malheureusement je n'ai évidemment rien noté de ce que j'ai fait... Je me souviens d'avoir tricoté des mailles par 3 à un certain moment, pour éviter de casser le dessin : c'est tout ce que je peux vous dire!



Voilà! Un ptit détail amusant pour finir : les torsades se révèlent lorsque le bonnet est porté... sinon elles sont quasi-invisibles.

Non, vous ne rêvez pas, cette photo est très moche. Mais j'ai pas mieux pour illustrer mon propos!

Donc au final, nous avons un joli bonnet plus-moelleux-c'est-pas-possible, et Papa-à-moi est tout content avec. Alors chuis contente aussi :)
Et en vrai, je lui ai aussi tricoté un deuxième bonnet, plus fin et dont j'aime beaucoup le motif (c'est celui-là. Patron que je recommande, soit dit en passant) avec le reste de laine de mon gilet  Levenwick. Mais alors là, non seulement je n'ai pas pris de notes, mais en plus j'ai pas pris de photos... Donc bon ben, euh... je vous en parlerai un jour, hein. Enfin peut-être.


Bon ben voilà... on va pouvoir passer à 2013, un peu!

Au programme : un pull dont je ne suis pas peu fière (teasing), le grand retour de la MAC (aaaaaaaah! ben quand même!) et l'arrivée prochaine d'une surjeteuse (youpiyoupiyoupi, Père Noël t'es un vrai pote!).

Et concernant les "résolutions" couturo-tricotesques, je voudrais cette année :
  • me coudre un pantalon (hé ho, on rigole pas!!)
  • dompter la surjeteuse et coudre tout plein de trucs (jolis, si possible) en jersey :)
  • coudre une chemise à mon homme (mouhahaha, je sens qu'on va rire)
  • apprendre les bases du patronage 
  • essayer de tricoter des chaussettes 
  • et... me coudre de la lingerie
Voilààààà. Tout simplement.

Haha


A bientôt pour de nouvelles aventures, donc!
...Et en attendant, piti cadeau :


Eliowyn

mardi 22 janvier 2013

Bleu pétrole

Je poursuis ma petite mise à jour avec un projet que j'aime beaucoup beaucoup, pour plein de raisons...

Tout d'abord parce que le résultat est beau comme tout (oui, non, la modestie n'est pas mon fort, va falloir vous y faire...), jugez plutôt :



Eh oui ! C'est LUI, le célébrissime Vitamin D de Heidi Kirrmaier... laquelle confirme ainsi son statut de déesse du patron de tricot, en ce qui me concerne (statut précédemment acquis lors de la réalisation de ce gilet que j'aime)






J'avais repéré ce gilet il y a bien longtemps, et la superbe réalisation de maggy l'a re-propulsé en tête de ma to-do-list.




Et j'en arrive à la raison principale du pourquoi-que-j'ai-tant-aimé-ce-projet : vous vous souvenez peut-être que je devais tricoter un Driven en binôme avec Anouchka ? Ben si, même qu'il s'est transformé en Levenwick pas en binôme...

Bref, ben là, on se rêvait toutes les deux ce drôle de gilet qui ferme pas, alors on a enfin pu tricoter de concert, chacune à un bout du globe!! Et c'était drôlement sympa. C'est quand même chouette la blogo, ça permet de rencontrer des filles super :)
Donc ce fut une bien chouette expérience, et on compte d'ailleurs renouveler l'exploit prochainement : attendez-vous à d'autres duos tricotés... ou cousus, sait-on jamais! ;)




Point de vue technique, le gilet est tricoté taille S, en Venezia Sport de chez Cascade, aiguilles 4 (oui, et je tricote serré.... la dernière manche m'a paru looooooongue, j'aime autant vous les dire). C'est un joli mélange de mérinos et de soie, du coup ça fait une belle laine légèrement brillante : j'aime beaucoup! Et à la base j'hésitais entre un joli gris et un rose/rouge qui claque... pis je suis tombée sur ces beaux écheveaux "blue spruce"... et je n'ai pas pu les reposer! Du coup j'ai encore un gilet bleu, certes, mais d'un très beau bleu alors flûte, tant pis. (la vraie couleur, c'est celle de la première photo)

LE détail intéressant du modèle, c'est bien sûr la construction en rangs raccourcis des pans avant, et c'est vraiment chouette à faire (à condition de ne pas partir en cacahouète et de bien prendre le temps de lire les instructions évidemment.... ahem) : c'est vraiment sympa de voir le gilet prendre forme peu à peu, et ça contrecarre l'ennui inévitable du jersey au kilomètre! 
Et puis personnellement, ça m'a permis d'améliorer ma technique puisque, n'étant pas satisfaite du rendu de mes premiers rangs raccourcis, je me suis penchée sur les rangs raccourcis à la japonaise! (video en VF ici

Ré-vé-la-tion : je garde cette technique qui fait de jolis rangs raccourcis presque invisibles.
Regardez-moi ça comme c'est tout joli!!


Pitit détail :



Voilà! Je crois n'avoir rien oublié...  Ah si, seule modification : j'ai rallongé les manches (je trouve ça joli mais complètement pas pratique, les manches 3/4!!), en poursuivant les diminutions jusqu'au bout : c'est parfait!

Allez, un ptit bilan, pour le plaisir?
Eh bien je suis très contente de ce gilet, vous l'aurez compris, et je le recommande chaleureusement.
Il est très agréable à tricoter (sauf la dernière manche, donc, haha) malgré le jersey quasi-imperturbable, et facile comme tout à porter malgré, en ce qui concerne le mien, sa couleur étrange... je l'ai adopté!




Pour finir un immense merci à Anouchka pour tous les bons moments (voire les fous rires!) derrière mon clavier, à partager nos galères avancées respectives! On remet ça très vite!! (Bon et dépêche-toi de poster des photos de ta version, on a hâte de voir ça!!)


A bientôt!

Snif... joli "shawl pin" d'inspiration celtique... que j'ai perdu depuis.
Eliowyn